Seul en scène, sous la forme d’une pièce de théâtre où les chansons tiennent, bien sûr, une place importante, Alain Azeroual raconte l’histoire d’un grand-père, juif polonais, qui, à l’âge de 20 ans, quitte la Pologne pour aller vivre en Hongrie où il fonde une famille, tient une petite épicerie, devient un fameux cantor dans plusieurs synagogues, avant de connaître, comme tant d’autres, la déportation.
Il est des spectacles dans lesquels on rit, des spectacles dans lesquels on pleure, mais rarement les deux à la fois. Abraham fait partie de ceux-là.
Au commencement du spectacle, sur une scène nue, un homme seul, Abraham Weisberg, se souvient, avant d’entrer dans les douches précédant le crématoire. Il se souvient de sa femme aimée Rose, de leurs sept enfants, de la Pologne, « le pays le plus triste du monde », de la Hongrie, où il a émigré, de son ami Yankel « le meilleur tailleur du monde ».
Lire plus...
Abraham passe de son épicerie à la synagogue, dans laquelle il est le cantor, de son foyer où règne le bonheur familial au banc public où l’on fait la connaissance de Yankel.
La montée du nazisme en Europe contraint Abraham à envoyer cinq de ses enfants se réfugier en France, tandis que le reste de la famille se voit obligée de rentrer en Pologne. Viennent ensuite les heures sombres, les aboiements des chiens, les cris des allemands, la douche de laquelle il sait qu’il ne ressortira pas vivant…
L’acteur est un merveilleux conteur qui nous emmène dans cette histoire intime et tragique qu’il livre avec humour et émotion. Il y a de la tendresse, une certaine nostalgie pour le “yiddish land” disparu, et de la joie de vivre malgré tout.
Sur fond de musique tzigane venue de Hongrie, cette histoire nous fait tout à tour sourire, trembler, pleurer avec une justesse et une émotion dans lesquelles se succèdent récits et chansons aux accents yiddish, offrant au spectacle une dimension historique à jamais perdue.
Ce spectacle mélange très habilement théâtre, chansons et musique.
Auteur – Compositeur : Michel JONASZ
Interprète : Alain AZEROUAL
Arrangements musicaux : Samuel GARCIA
Metteur en Scène : Nicolas DELAHAYE